Contrairement aux idées reçues, Karl Marx s’est penché de près sur la destruction des conditions naturelles d’existence causée par le mode de production capitaliste. Même si le terme écologie n’est pas encore utilisé dans un sens politique au moment où il écrit, l’idée d’une rupture de l’échange métabolique entre les hommes vivant en société et leur environnement naturel fournit un premier cadre théorique pour penser une crise écologique du capitalisme.
En considérant ces premières esquisses écologiques de Marx, il reste nécessaire d’interroger la pertinence de cet héritage théorique pour penser notre situation actuelle. Timothée Haug montrera que la référence à Marx peut nous servir de boussole pour nous repérer dans le champ de l’écologie politique contemporain, en critiquant d’une part l’essentialisme de l’écologie profonde et d’autre part le technicisme de l’éco-modernisme. Ces deux variantes dominantes du discours écologique éludent les rapports sociaux qui structurent notre rapport collectif à la nature. C’est là s’empêcher par avance d’envisager la résolution de la crise (des crises) écologique(s) actuelle(s) par un bouleversement de notre mode de production.
Sur cette base, il sera alors possible et nécessaire de critiquer l’idéologie réformiste aujourd’hui déployée dans la perspective d’une gestion étatique des contradictions écologiques du capitalisme.
Timothée Haug, doctorant à l’École doctorale Humanités de Strasbourg, animera cette conférence le 29 mars 2018 à 18h au Jusqu’ici, 169 grande rue de la Guillotière.
Pour en savoir plus
- Marx, productivisme et écologie, Daniel Bensaid.
- Marxisme et limites naturelles, Ted Benton
- La nature dans les limites du capital, Jason W. Moore
- Vers une autre histoire du changement climatique, Andreas Malm
- La seconde contradiction du capitalisme : causes et conséquences, James O’Connor
- Le mythe de l’Anthropocène, Andreas Malm
- L’impossible capitalisme vert, Daniel Tanuro
- Naomi Klein, le capitalisme et le climat. Entre radicalité et faisabilité immédiate, Daniel Tanuro
- La catastrophe imminente et les moyens de la conjurer, Andreas Malm
- Le Programme de Annuel de Table Rase