janvier 2017
-
« Pouvoir ouvrier à Porto Marghera », Devi Sachetto, Gianni Sbrogiò, Les nuits rouges, 2012.
Ce livre écrit par Gianni SBROGIO et Devi SACCHETTO a été accompagné par l’édition de deux autres bouquins sur les luttes à la FIAT de Turin et à la Magneti Marelli. La situation de Porto Marghera se distingue tout particulièrement par la prise en compte des enjeux environnementaux liés à l’industrie. Gianni SBROGIO était technicien…
-
Les jacobins noirs : Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue, James, Ed. Amsterdam, 2008.
Cyril Lionel Robert James est né à Tinidad, dans la colonie britannique de Trinité-et-Tobago en 1901. Spécialiste du cricket, au sujet duquel il éditera plusieurs ouvrages, il devient militant communiste révolutionnaire dans le cours des années 30, au contact du mouvement trotskiste. Fondateur de la Ligue socialiste révolutionnaire d’Angleterre, il militera également parmi la minorité…
-
Avec le sang des autres – Le Groupe Medvedkine de Sochaux : dire l’usine et la lutte, de 1968 à 1974
Avec le sang des autres est réalisé en 1974 par Bruno Muel et le groupe Medvedkine de Sochaux. Il s’agit du cinquième film de ce groupe, et du quatrième qui évoque Sochaux, les usines Peugeot, la vie et les combats des ouvrièr-e-s. Le premier film du groupe, Sochaux, 11 juin 1968, sorti en 1970, parlait…
-
« L’ennemi principal. 1. Économie politique du patriarcat », Christine Delphy, Ed. Syllepse, 2013.
Il s’agit pour D. d’analyser les rapports spécifiques des femmes à la production, ce qu’elle nomme « une analyse de classes ». Il faut bien savoir ce qu’est le patriarcat pour comprendre en quoi il est théoriquement indépendant du capitalisme. Ainsi, on peut rendre compte de l’indépendance historiquement constatée entre les deux systèmes. Dès lors, on peut…
-
« Grain de sable sous le capot » et « Roms & riverains »
Deux livres très différents à première vue qui abordent deux thèmes plutôt éloignés : la « question rom » actuellement en France et la résistance ouvrière dans une usine automobile des années 70 à 90. Mais ces deux ouvrages ont un point commun : ils donnent la parole aux opprimés et aux exploités, en l’occurrence les Roms et les…
-
« Salaire, prix et profits » de Karl Marx
Salaire, Prix et Profit, c’est un petit bouquin d’à peine 70 pages qui ne paie pas de mine. Et pourtant, c’est dans les grandes lignes de cet essai que Marx esquisse sa théorie de la valeur : toute la valeur vient du travail. Toute ? Toute ; pas un kopeck ne lui échappe. Certes, mais à quoi ça…
-
Pour un matérialisme historique ouvert
Introduction : du matérialisme historique à la conception matérialiste de l’histoire On attribue trop souvent l’expression « matérialisme historique » à Marx lui-même, en oubliant que ce syntagme a été forgé après coup par Engels, en 1892. Lorsqu’ils écrivent à quatre mains L’Idéologie allemande en 1845-1846, pour poser les jalons de leur nouvelle théorie, les deux compères préfèrent…