Nous invitons Joseph Daher, militant de la Gauche Révolutionnaire Syrienne et chercheur en géopolitique, pour discuter de l’impact des interventions impérialistes en Syrie sur les combats menés par les partisans de l’égalité sociale et de la liberté politique.

Durant les dernières semaines, les agressions impérialistes en Syrie n’ont fait que s’amplifier : la ville d’Alep, bastion de la résistance de l’Armée Syrienne Libre rassemblant un ensemble de combattants opposés au régime de Bachar al Assad et aux forces islamistes d’Al Nosra, a été bombardée par l’aviation russe, tandis que d’autres villes de la frontière se sont fait pilonnées par l’artillerie turque redoutant l’autonomisation d’un Kurdistan syrien. Les premières victimes sont les civil.e.s, mais de tels assauts renforcent aussi la polarisation du conflit entre les forces loyalistes soutenant le régime de Assad et les forces contre-révolutionnaires, terroristes et réactionnaires de Daesh. En se contentant de formules confuses, comme les « groupes rebelles opposés au régime », les discours bourgeois relayés par les grands médias français font taire la voix des véritables révolutionnaires, travailleurs et travailleuses qui se battent entre ces deux feux contre l’oppression, pour une société sans classes.

Au-delà des conflits apparent qui semblent opposer les grandes puissances mondiales (OTAN, Russie, Iran, Arabie Saoudite) sur la « question syrienne », il s’agirait d’adopter une perspective transversale pour montrer en quoi l’ensemble de ces régimes capitalistes s’opposent de concert à la perspective d’une émancipation sociale. Cette question nous semble décisive dans le cadre d’un soutien internationaliste aux luttes prolétariennes contre la politique internationale des grandes puissances impérialistes, soutien qui constitue l’un des objectifs centraux de nos actions et réflexions.

Venez en discuter avec nous le Samedi 5 mars 2016 à 14 h  au Jusqu’Ici (169 grande rue de la Guillotière 69007 Lyon)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here