COP 22: LES ENJEUX SOCIAUX ET CLIMATIQUES AU MAROC

0

A l’occasion de la tenue de la COP22 au Maroc en novembre, nous vous proposons un débat sur les conséquences de la crise climatique au Maroc, en mettant en avant l’impact des formes de développement économiques imposées par le capitalisme dépendant. Celles-ci ont un coût social et écologique important aussi bien dans les villes que dans les campagnes ; le Maroc « utile » et le Maroc « inutile ».

Les logiques de prédation, les pressions des institutions internationales (FMI, Banque Mondiale), les intérêts des multinationales favorisent, à un rythme accéléré, des crises/catastrophes sociales et écologiques. Plusieurs exemples pourront l’illustrer : les conséquences de l’agriculture d’exportation, des politiques touristiques, de l’exploitation maritime, l’extension des industries chimiques, le problème de l’eau et des déchets etc… Même les projets dits écologiques, officiellement menés par le gouvernement et l’Etat, se révèlent être une farce.

Au-delà des constats faits, il faut noter que nombre de mobilisations existant sur le terrain écologique sont en réalité étroitement liées aux questions sociales. Il apparaît clairement que les luttes sociales et écologiques sont indissociables. Il est donc important de réfléchir aux alternatives possibles permettant une réelle émancipation.

Nous souhaitons partager ce moment de débat avec vous pour nourrir une réflexion collective très peu présente sur le terrain politique. En espérant vous y voir.

VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 À 18H30

AU JUSQU’ICI

169 GRANDE RUE DE LA GUILLOTIÈRE

69007 LYON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here