Dans le cadre de Novembre Libertaire, Table Rase invite au cinéma Opéra Amandine Gay pour présenter son dernier film : Ouvrir la voix.

Suite au documentaire un échange et un débat aura lieu avec la réalisatrice.

Ouvrir la Voix est un documentaire Afro-féministe. Il donne la parole pendant 120 minutes à celles qui sont le plus discriminées, invisibilisées. Elles abordent les violences que le système leur fait subir sur des sujets aussi divers que l’amour, le racisme, l’école ou le sexe.
Réalisé en deux ans entre la France et la Belgique, ce documentaire sort au cinéma le 11 octobre 2017.

Le film

« Ouvrir La Voix » est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Amandine Gay‘Ouvrir La Voix’ est né de mon désir d’occuper l’espace public et d’expliquer pourquoi l’effacement des discriminations subies par les femmes noires en France et en Belgique est aussi problématique que politique. (…) ‘Ouvrir La Voix’ est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant
de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous.
Amandine GAY, réalisatrice

Le cinéma Opéra se trouve au 6 Rue Joseph Serlin, 69001 Lyon, métro Hotel de ville -Louis Pradel.
Séance le 25/10/2017 à 20h, durée 120 minutes.
Prix : normal : 7 euros, réduit : 5.5 euros (+65 ans, -18 ans, étudiants, chômeurs)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here